Optigaspi a posé ses bagages au Centre hospitalier de Mende.
La DGOS a lancé en 2023 une expérimentation visant à réduire et valoriser les déchets alimentaires. Elle correspond à la mesure 14 du Ségur de la santé.
Un appel à projet a été lancé afin de sélectionner six GHT. Au final, trois GHT ont été sélectionnés pour mener cette expérimentation, dont le GHT Lozère.
Après avoir mené ses premières pesées et bien maîtrisé le processus détaillé par l’ADEME, le service restauration a cherché une solution afin de leur faciliter les pesées dans les services de soins et dans les établissements d’hébergements.
Après avoir réalisé leur sourcing, OptiGaspi a été retenu et nous avons le plaisir de les accompagner.
Nous avons réalisé 2 types de pesées :
- En chambre avec les pesées au plateau avec le patient dans le but de recueillir les quantités de gaspillage alimentaire et les causes de la non-consommation par composant.
- En salle à manger du self avec les pesées des restes des plats et les restes des assiettes par
composant.
Au-delà des pesées règlementaires, en présence de la diététicienne, nous analysons l’environnement du patient, les conditions de distribution des repas, échangeons avec les équipes afin de recueillir le maximum d’informations.
Riche de ces informations, l’équipe restauration et le service diététique engageront des actions en lien avec les services.
Des nouvelles pesées permettront de mesurer l’évolution.
L’enquête de satisfaction sur la carte repas par QR code va permettre à la cuisine de s’assurer de la satisfaction par les patients des nouvelles actions sur le repas.
Merci à David Moreliere et son équipe pour l’accueil et l’engouement pour ce projet.