Qui sommes-nous ?
OPTIMEAL
« Penser global, Agir local »
Nos missions
Accompagner la restauration collective dans la mise en place d’une alimentation adaptée et durable.
Accessible financièrement et intégrée dans un modèle d’économie circulaire.
Les objectifs
Proposer une application digitale afin de faciliter les pesées des aliments à toutes les étapes.
Développer des solutions numériques afin d’augmenter le taux de satisfaction des convives.
Partager les données avec les partenaires pour faciliter le don alimentaire, le tri, la collecte et le traitement des biodéchets
Optimeal
Une entreprise actrice de l’économie sociale et solidaire
Vision sociale
Favoriser le don alimentaire pour toutes les collectivités par la mise en relation avec les associations caritatives et d’insertion.
Développer les emplois solidaires dans les filières locales de tri des déchets, de collecte, de don alimentaire.
Vision éthique
Prévenir et réduire les quantités de gaspillage alimentaire.
Développer les filières de compostage.
Préservation de notre environnement et de la biodiversité et en favorisant les circuits courts et de proximité.
Vision économique
Diminution des frais de collecte et de traitement des biodéchets.
Créer les conditions pour une production au juste besoin.
Favoriser les atteintes des objectifs de la Loi Egalim (approvisionnement avec 50% de produits locaux ou sous signes d’origine et de qualité dont bio).
Vision de santé publique
Une préparation adaptée et de qualité pour une meilleure consommation par les convives.
Mieux soigner les patients grâce à une meilleure prise en charge de la dénutiriton des patients.
Notre histoire
La société OPTIMEAL est née du constat récurrent des acteurs de la restauration collective sur la difficulté de servir un repas adapté, accessible et de qualité à destination des convives en établissement scolaire ou de santé.
Depuis plus de 20 ans, les rapports d’experts se succèdent, proposant des recommandations ou des réorganisations. Pour autant, celles-ci n’ont pas réussi à endiguer ce fléau.
Dans le même temps, les diagnostics concernant le gaspillage alimentaire révèlent trois origines principales. Tout d’abord un processus logistique complexe, le peu de prise en compte de la satisfaction finale du convive et l’absence du suivi de la production de déchets dans les organisations. La maîtrise des dépenses financières liées au gaspillage alimentaire se révèlent être une opportunité pertinente pour les établissements pour miser davantage sur une alimentation saine, de qualité et durable.
En 2019, la société OPTIMEAL crée la solution OptiGaspi, application digitale de collecte des données de pesées et d’identification des causes du gaspillage alimentaire. Cette innovation, de pesée connectée à tout moment du processus de fabrication et de consommation, permet de lever les freins aux difficultés rencontrées pour les pesées continues. OptiGaspi propose une nouvelle méthode d’optimisation de la prestation de repas par l’intégration du suivi du gaspillage alimentaire comme indicateur de pilotage.
Enfin, les évolutions règlementaires pour la mise place d’un modèle issu de l’économie circulaire sera facilitée avec la mise en lien, grâce à l’application OptiGaspi, des acteurs de ce modèle et des collectivités ou des entreprises en charge de la restauration.
Partenaires
ILS NOUS SOUTIENNENT
La solution
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Les formules
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