COMMENT ÇA MARCHE ?

Les fonctionnalités

Vos pesées produisent des données qui sont traitées par OptiGaspi au travers de différentes fonctionnalités.
Elles sont accessibles progressivement, à tout moment, et s’adaptent à votre configuration d’établissement.
Ces fonctionnalités contribuent à votre démarche d’amélioration continue et à l’atteinte de vos objectifs pour une alimentation durable dans un modèle d’économie circulaire.

« CE QUE L’ON PEUT FAIRE »

OPTIMISATION DE LA PRODUCTION

OptiGaspi propose des statistiques et des indicateurs qui permettent d’optimiser le processus de production, vos sorties de produits, l’ajustement du nombre des convives, identifie vos pertes sur l’ensemble de la chaîne logistique et de distribution..

  • Créez et paramétrez vos lieux de pesées au plus proche des points de gaspillage alimentaire.
  • Réalisez des pesées régulières afin de quantifier vos surplus de productions
  • Analyser les indicateurs et les statistiques.
    Mettez en place des actions d’optimisation
    Réévaluez vos actions par de nouvelles pesées.

    Amélioration de la qualité des repas

    OptiGaspi permet d’identifier pour chaque composante la cause du gaspillage alimentaire. La précision de cette donnée et son immédiateté dans le back office permet d’engager l’ensemble des équipes dans des actions d’améliorations de la qualité du repas.
    • Lors des pesées, complétez le champ des causes du gaspillage alimentaire directement sur OptiGaspi.

    • Analysez les causes en équipe.

    • Mettez en place des actions d’améliorations de la prestation.

    • Réévaluez vos actions par de nouvelles peées.

    Tri des biodéchets

    OptiGaspi propose une offre commune avec la table de tri PRECIA MOLEN.

    La précision de cette donnée et son immédiateté dans le back-office permettent d’engager l’ensemble des équipes dans les actions d’améliorations de la qualité du repas.

    • Identifiez le niveau de détail de tri, évaluez le besoin et équipez votre salle de restauration  de table de tri.
    • Les convives débarrassent leur plateau et trient grace à la table de tri
    • Les données collectées sont transmises sur l’application OptiGaspi et sur un écran à l’attention des convives
    • Analysez les causes  du gaspillage en équipe.
    • Mettez en place des actions d’améliorations de la prestation.
    • Suivez l’évolution des pesées

    SATISFACTION DES CONVIVES

    OptiGaspi permet de compléter les pesées par des enquêtes de satisfaction des convives. Les données de gaspillage alimentaire recoupées à la satisfaction des convives seront un outil précieux pour vos plans d’actions. A l’aide d’une borne de satisfaction, par QR code affiché en sortie de salle à manger ou sur la carte repas dans la santé, les solutions s’adaptent à vos convives et vos organisations.
    • Définissez un mode de recueil de la satisfaction des repas adapté à vos convives et votre organisation.

    • Rédigez un questionnaire de satisfaction adapté à votre axe d’amélioration.

    • OptiGaspi s’occupe de recueillir la satisfaction par composant et d’éditer des statistiques sur votre back office.

    • Analysez vos données de gaspillage alimentaire avec le niveau de satisfaction des convives et ajustez vos actions d’amélioration.

    DON ALIMENTAIRE

    OptiGaspi facilite les relations entre les parties prenantes de l’économie circulaire. A l’issue des pesées des surplus de production, OptiGaspi communique instantanément par un mail les quantités et le nom des produits disponibles auprès du partenaire.
    • Identifiez un partenaire associatif ou un prestataire externe pour la collecte des surplus de production.
    • Décrivez les modalités organisationnelles de collecte.
    • Rédigez une convention de don alimentaire
    • Paramétrez OptiGaspi pour l’automatisation de l’envoi des données des surplus à récupérer.

    Valorisation des déchets

    OptiGaspi permet le partage des données auprès de vos partenaires de l’économie circulaire. A l’issue des pesées des restes des assiettes, OptiGaspi communique instantanément par un mail les quantités disponibles auprès du partenaire.
    • Identifiez en interne et sur votre territoire les offres et solutions de valorisations de biodéchets.
    • Décrivez les modalités organisationnelles de collecte et de traitement des biodéchets
    • Rédigez une convention ou un contrat avec le sous-traitant.
    • Paramétrez OptiGaspi pour l’automatisation de l’envoi des données des restes à récupérer

    Education et communication

    OptiGaspi édite des statistiques et des indicateurs qui peuvent être partagés avec les convives, collaborateurs, administrateurs et partenaires. Format PDF, écran en salle à manger, OptiGaspi propose en fonction du public visé un mode de diffusion adapté.
    • Identifiez les parties prenantes associés à la réussite de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    • Définissez les informations à partager auprès de vos convives.
    • Choisissez des supports de communication adapté à votre cible.
    • Paramétrez OptiGaspi afin de rendre accessible vos informations à partager.

    La solution

    Découvrez la solution OptiGaspi et ses fonctionnalités.

    Les formules

    Choisissez la formule adaptée à votre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.