logos Métropole de Lille et Crous Orléans-tours

La Métropole de Lille et le CROUS de Orléans Tours contre le gaspillage alimentaire

La Métropole de Lille et le CROUS de Orléans Tours s’inscrivent durablement dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La Métropole de Lille accompagne l’ensemble de ses communes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Après plusieurs années d’utilisation de tableurs à compléter à la main pour la phase de développement de la méthode, la MEL a acquis 2 balances et 2 licences afin de faciliter les pesées, accompagner les opérateurs dans une méthode et automatiser les analyses des données.

Le CROUS d’Orléans / Tours engage l’ensemble de ses restaurants dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le CROUS a acquis 4 balances et 3 licences pour couvrir les 18 restaurants universitaires. Le bureau d’étude Audemard Thierry accompagne un certain nombre d’établissements dans les pesées et dans la rédaction d’un plan d’action.

Les points communs entre ces 2 clients :

  • Recherche d’un outil qui permet d’aider les opérateurs dans les pesées et s’inscrire durablement dans les pesées régulières.
  • Permettre aux restaurants de devenir autonome dans la démarche grâce aux rapports automatisés et ainsi suivre leurs progrès après la mise en place des plans d’actions.
  • Acquérir un équipement à un coup raisonnable et mutualisé entre les divers restaurants.